Une traversée à fort coefficient !

Pour sa 4éme traversée de La Rochelle et du pays rochelais, le dimanche 27 mai 2018, l’Amicale Rochelaise de Véhicules Anciens (ARVA) a réalisé un score de participation avec au départ 196 véhicules anciens inscrits de tous âges.

Une douzaine de tacots dont cette superbe Unic M3 de 1931, des Triumph , Renault, Peugeot, Citroen, Simca 6 et 8, aronde, Singer, Rosengart, Jaguar, Rolls Royce, américaines et autres sont venus de Vendée, Loire Atlantique, Deux Sèvres, Vienne, Indre et Loire, Haute Loire, Charente, Gironde, région parisienne… sans oublier les Charentais Maritimes pour participer à ce grand rendez-vous de la 4éme traversée de La Rochelle et du Pays rochelais.

A cette version 2018 s’est adjoint deux nouveautés, la participation de Miss La Rochelle et de sa première Dauphine, puis une présentation d’élégance ouverte aux participants souhaitant partager cet extra.

C’est sous un soleil timide qu’une belle brochette d’une dizaine de tacots (la plus ancienne datée de 1925) a ouvert le mouvement au départ de la place de l’Ile de France dès 10h00 en se dirigeant vers le Nord de la ville. Le circuit présentait plusieurs paysages notamment le bord de mer avec le pont de l’île de Ré fièrement planté dans l’océan, la côte découpée et sauvage vue depuis les hauteurs de l’Houmeau, Nieul sur mer, Lagord, avec l’accueil du public des communes traversées encourageants par leurs sourires, leurs applaudissements et leurs témoignages valeureux.

De retour sur La Rochelle, nous avons sillonné les vieilles rues de la ville, le vieux marché datant du 19 ème siècle, emprunté le quai Valin face aux 2 tours du port, puis longé ce fabuleux canal de Rompsay couvert d’arbres centenaires avant de rejoindre le lieu de pique-nique situé à Aytré Plage.

Le soleil avait retrouvé toute sa vitalité pour nous accompagner sur le circuit, puis le temps de partager le verre de l’amitié offert par l’organisation. Le rayonnement était trop dense pour ne pas rechercher l’ombre que chacun désirait le temps du repas. Un bon moment de convivialité.

Vers 14H45 les moteurs ont rugis afin de poursuivre notre périple et se diriger vers Châtelaillon-Plage après avoir traversé Angoulins sur Mer et se donner un aperçu de la côte. Mais que le spectacle fut grandiose dès que nos véhicules accédèrent au bord de mer, tout le long du boulevard de la mer de Châtelaillon-Plage, à découvrir l’île d’Oléron, l’île d’Aix, on pouvait y apercevoir le Fort Boyard et puis cette grande et longue plage au sable fin recouverte d’une mer d’huile où baigneurs avaient déjà investis ces lieux tant le soleil était dominant. Un large public installé en terrasses des cafés et sur la plage a largement pu apprécier le défilé des véhicules, ce fut un moment très apprécié de tous.

Après avoir sillonné les Boucholeurs (ex vieux Châtelaillon) ainsi que le centre-ville, notre destination était atteinte sur le parking du pôle sportif où tous les véhicules ont trouvé place. Un accueil commenté et en musique par un duo de music story, des échanges avec le public sur place puis une quinzaine d’autos avec leurs équipages en tenue d’époque ont été dévoilées au public pour la présentation du concours d’élégance. L’élection se faisant uniquement par le public, a vu récompenser chaque participant par une coupe remise par Miss La Rochelle, sa Dauphine et la Présidente de l’ARVA.

Les rafraichissements, offerts à tous les participants, ont été les bienvenus pour agrémenter et clôturer cette très belle journée que beaucoup se proposent de recommencer dès l’année prochaine.

Cette 4 éme édition a remporté un véritable succès, je remercie tous les participants, les bénévoles et vous dis à toutes et à tous «  à l’année prochaine » pour la 5ème édition.

Bien ARVAMMENT.

La Présidente

Corinne CHAUVEAU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *