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Abarth & C. SpA est un constructeur et préparateur automobile, filiale du groupe Stellantis et fondé le  à Turin par Carlo Abarth. Né Karl Abarth à Vienne le , ce dernier adoptera définitivement le prénom de Carlo après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’installera en Italie dans les faubourgs de Turin, à proximité des usines de Fiat et de Lancia, pour fonder sa société de préparation de voitures pour la course qui fabriquera en grande série surtout des modèles Fiat.

Le succès des productions de l’entreprise et sa renommée est due aux pots d’échappement, produits pour un grand nombre d’autres voitures, notamment FiatAlfa RomeoLanciaGordini et Porsche. Les plus célèbres élaborations Abarth furent les Fiat Abarth 595 SS et 695 SS. La dernière voiture à laquelle Abarth a collaboré fut l’Autobianchi A112 Abarth.

Le symbole fétiche de l’entreprise, qui est également repris dans son logo, est le scorpion, signe du zodiaque de son fondateur, et orne toutes les voitures de compétition de la marque, dont les premières réalisées sur les bases de modèles Cisitalia1.

La Renault Rodéo est un véhicule découvrable tous chemins, conçu par la société ACL et commercialisé par le constructeur français Renault.

Après l’éphémère Plein Air de Sinpar, un cabriolet torpédo construit à partir d’une Renault 4, Renault décide en 1970 de commercialiser dans sa gamme le modèle Rodéo inspiré par le succès de la Citroën Méhari et conçu par les Ateliers de Construction du Livradois (ACL) situés à Arlanc (Puy-de-Dôme), dirigés par Raoul Teilhol.

Puisant dans la « banque d’organes » de Renault (45614 et Estafette), en matière de mécaniques ou d’accessoires, ces véhicules suivent les aléas de la production de Renault.

En , les Rodéo perdent leur logo ACL et récupèrent la marque Renault apposée à l’arrière ainsi que le losange correspondant sur la calandre1, intégrant ainsi à part entière la gamme de ce constructeur.

Alfa Romeo est un constructeur automobile italien fondé le  à Milan1, filiale du groupe Stellantis depuis  après avoir fait partie du groupe Fiat SpA et du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) de 2014 à 20212. Il était auparavant la propriété de l’État italien, à travers sa holding publique IRI, de 1933 à 1986.

Histoire d’Alfa Romeo et Alfa Romeo Industrie

La constitution de la société s’opère Strada al Portello, à Milan, dans une zone à l’époque champestre appelée Portello, où se trouvait une auberge fréquentée par les rares automobilistes du début du siècle. La marque A.L.F.A., acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, signifie « Société anonyme lombarde de constructions automobiles ». Ce nom est choisi, car il reprend la première lettre de l’alphabet grec et permet de souligner le début d’une nouvelle activité dans la construction automobile, celle des voitures à caractère sportif. La société est créée après la reprise par un groupe d’industriels lombards d’une petite structure présente dans la construction automobile, appartenant au Français Alexandre Darracq.

ALFA ROMEO Spider 1600 Duetto de 1967
Alpha Roméo Spider quadrifoglio 1987
ALFA ROMEO GTV6 de 1982

 

Alpine (Société des automobiles Alpine SAS) est un constructeur automobile français, propriété du groupe Renault. La société est créée à Dieppe, en Normandie, en 1955 par Jean Rédélé, à l’époque concessionnaire Renault. Il fit une percée remarquable dans le secteur des automobiles sportives.

Dix-sept ans après la fin de la production du dernier modèle Alpine, l’A610Carlos Ghosn, P-DG de Renault, annonce le  la renaissance d’Alpine3.

Le , la production d’Alpine reprend officiellement avec l’inauguration de la ligne de production de l’Alpine A1104 par Carlos Ghosn et Bruno Le Maireministre de l’Économie, marquant le démarrage de la production. En 2021, la marque Alpine est présente en Formule 1 en tant que nouvelle dénomination de l’écurie Renault.

Aston Martin est une marque de voiture de luxe anglaise. En 1913, Léon Martin et Robert Bamford créent une première voiture de course qui remporta la course d’Aston Clinton en 1914. A ce moment-là, Léon Martin décida alors de fusionner les deux noms pour créer sa marque : Aston Martin. Après avoir été sauvé de la faillite pendant la guerre, par un riche comte, Aston Martin créa la « Bunny ». Cette voiture a roulé plus de 16 heures à une moyenne de 125 km/h, un record pour l’époque. Mais en 1925, l’entreprise est finalement mise en liquidation, pour ensuite être reprise par un riche investisseur en 1926. En 1932, une voiture Aston Martin remporte pour la première fois la course biannuelle du Mans, suivi par les 24 heures de Spa en 1948. A partir de 1959, la marque sort les fameuses DBR Aston Martin qui feront la renommée de l’entreprise. Ces voitures gagneront es 24 heures du Mans en 1959 (avec Caroll Shelby au volant). Cette même-année, la Aston Martin DB4 voit le jour, modèle précédant la Aston Martin DB5, voiture mythique de James Bond 007. 

En 1933, Ford rachète la totalité des actions et c’est durant ces folles années, que de nombreux modèles d’Aston Martin sortiront des usines tels que la voiture de sport DBS V8, la DB7, la cabriolet volante… En 2004, Aston Martin décide de revenir sur les courses automobiles avec l’écurie Aston Martin Racing. En 2007, Ford subit à son tour des difficultés financières et prend la décision de se séparer de la marque Aston Martin.

Le 12 mars 2007, la marque est vendue à David Richards (société Prodrive), John Sinders et deux firmes établies au Koweït. 

Aston Martin gagne Le Mans Series 2009, avec la Lola-Aston Martin B09/60 (prototype LMP1).  En 2017, Aston Martin annonce son projet de revenir en Formule 1 en 2020.

La marque Aston Martin, bien qu’étant une marque de voiture de luxe, se porte plutôt bien. Elle est aujourd’hui une des marques de voitures de luxe référence sur le marché de l’automobile. 

Aston Martin V8 Vantage de 2016

Le nom « Audi » est un jeu de mots entre « audi » (entends ou écoute en latin) et le patronyme du fondateur August Horch (écoute en allemand) qui crée l’entreprise le . Déjà constructeur d’automobiles à vocation sportive à cette époque, l’entreprise connaît des difficultés financières qui l’obligent à fusionner en 1932 avec trois autres marques automobiles saxonnes. La nouvelle entité dénommée Auto Union est représentée par quatre anneaux, identité visuelle conservée aujourd’hui encore par Audi.

En 1964Volkswagen achète l’usine d’Ingolstadt et ressuscite le nom d’Audi. Les quatre anneaux du logo d’Auto Union sont conservés pour l’identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l’entreprise permet la reprise de NSU par Audi en 1969 qui adopte le nom d’« Audi NSU ».

En 1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres, en 1979 la technologie turbocompresseur.En 1989, Audi installe le premier moteur Diesel à injection directe du groupe Volkswagen dans l’Audi 100 2.5 TDI et présente sa première voiture hybride : l’Audi 100 Avant quattro-based Duo.

Aujourd’hui, Audi est la filiale haut de gamme et la vitrine technologique du groupe Volkswagen.

Austin-Healey était un constructeur automobile anglais de voitures de sport.

La marque fut créée en 1952 à la suite d’un accord de coentreprise signé entre Leonard Lord, responsable de la division Austin Motor Company de British Motor Corporation (BMC) et Donald Healey, pilote automobile de renom, concepteur et designer automobile.

La société Austin-Healey a fabriqué des automobiles jusqu’en 1972. Healey quitta la société en 1968 après que BMC, qui s’était déjà regroupée avec Jaguar pour former “British Motor Holdings”, fut absorbé par British Leyland.

Les droits d’utilisation de la marque Austin-Healey appartiennent actuellement au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation2, qui a racheté le groupe MG Rover, mis en faillite en 2005. Après que Donald Healey eut vendu son entreprise “Donald Healey Motor Company“, il fit enregistrer une nouvelle marque : “Healey Automobile Consultants” dont la propriété était détenue entièrement par la famille Healey jusqu’en 2005, quand elle fut vendue à HFI Automotive.

AUSTIN HEALEY de 1967

Automobiles Marius Berliet, simplement appelé Berliet, est un constructeur automobile français fondé par Marius Berliet en 1899. C’est à l’origine un constructeur de voitures dont il cessera la fabrication en 1939. Il devient alors exclusivement un constructeur de véhicules industriels. Sous la pression des pouvoirs publics, la société devient filiale de la Régie Nationale des Usines Renault en décembre 1974, fusionne en 1978 avec SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques), filiale depuis 1955 de la RNUR, et prend le nom de « Renault Véhicules Industriels » (RVI) en 1978. Les deux marques disparaissent au profit de Renault en 19801.

RVI comprend deux divisions : autobus et camions. La branche autobus fusionne avec IVECO Bus Europe en 1999 pour donner naissance à Irisbus qui sera entièrement repris par IVECO en 2001. La branche camions est vendue au groupe AB Volvo en 2000 qui, en 2002, est renommée « Renault Trucks ».

BERLIET GLR8 de 1952

BMW (ou Bayerische Motoren Werke en allemandlitt. « Manufacture bavaroise de moteurs »), est un constructeur allemand d’automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses et de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d’avions. L’entreprise a été fondée en 1916 par Gustav Otto et Karl Friedrich Rapp. La marque BMW fait partie du Groupe BMW avec Mini et Rolls-Royce.

L’emblème de la marque BMW reprend le cercle noir du logo de Rapp, avec au centre le bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière.

Lorsque l’entreprise devient la « Bayerische Motoren Werke », en 1917, ses dirigeants décident d’utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie très centralisatrice à l’époque (l’Allemagne n’est unie que depuis 1871) et éviter de raviver les tendances régionalistes, les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. En 1929, douze ans après la création du logo BMW, un lien est fait sur une publicité avec la symbolisation d’une hélice en rotation (les quartiers blancs représentent cette hélice, les bleus le ciel)3. L’hélice n’est donc pas à l’origine du logo, mais les services de marketing y voyant des avantages laissèrent la légende perdurer4.

Cadillac Motorcar Division, ou simplement Cadillac (prononcé en anglais : /ˈkædɪlæk/), est un constructeur automobile américain basé à Détroit (Michigan) division du groupe General Motors. Son nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac1William Crapo Durant achète la marque en 1909 et l’intègre dans General Motors afin d’en faire sa division de voitures de luxe.

Sous la conduite de son fondateur Henry M. Leland, Cadillac s’impose comme une référence dans l’industrie, avec l’interchangeabilité des pièces (1907), le démarrage et l’éclairage électrique (1912), les vitres de sécurité (1926), la boîte de vitesses synchronisée (1928), et comme un spécialiste des moteurs en V ; moteur V8 (1915), moteur V16 et V12 (1930), moteur V8 à haut rendement (1949), moteur à cylindrée modulable V8-6-4 (1982). 

Fortement concurrencée sur son propre marché par les constructeurs premium allemands puis japonais, Cadillac traverse une passe difficile du milieu des années 1980 jusqu’aux années 1990. La marque souffre aussi d’une présence confidentielle sur le marché européen, la faute à un prix d’importation élevé et à l’absence de motorisations correspondant aux attentes européennes.

Caterham est un constructeur d’automobiles britannique. Son histoire est liée à celle de la marque Lotus et de son modèle la Super Seven, un roadster deux places qui figure au générique de la série télévisée Le Prisonnier (1967-1968).

Construites sur un châssis tubulaire en acier revêtu de panneaux d’aluminium, les Caterham pèsent entre 500 et 575 kg ce qui leur permet des performances très élevées.

Ll’ingénieur Colin Chapman propose la Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium. L’usine, située à Dartford, non loin de Londres, produit environ 500 voitures par an. Le , Caterham annonce son rachat à 100 % par son importateur japonais “VT Holdings” 

 
CATERHAM 275 SV R de 2021
CATERHAM 275 S3 de 2016

Chappe et Gessalin Automobiles CG est un ancien constructeur automobile français actif de 1966 à 1974. L’entreprise construisit une voiture sportive à partir d’éléments mécaniques empruntés à la Simca 1000 et ses dérivés.

Au début des années 1960, l’extension du constructeur Alpine conduisant ce dernier à construire ses propres carrosseries, l’entreprise Chappe et Gessalin envisage alors de produire sa propre voiture et se tourne vers le constructeur automobile Simca pour puiser dans leur production les éléments mécaniques nécessaires à sa réalisation et permettre la distribution de la voiture à travers son réseau. Le premier choc pétrolier, suivi par l’instauration des « limitations de vitesses » et l’arrêt des compétitions automobiles, sera fatale au petit constructeur.

Début 1974, le dépôt de bilan de la société des Automobiles CG est programmé, les moules sont cédés à la société Geriplast à Coulommiers.

Chevrolet, surnommée « Chevy », est un constructeur automobile américain propriété du groupe General Motors (GM) depuis . Avec 4,95 millions de véhicules vendus à travers le monde en 20121, Chevrolet occupa le quatrième rang mondial parmi les marques automobiles derrière Volkswagen, Ford et le japonais Toyota. Elle se retire du marché européen à la fin de l’année 2015 au profit d’Opel, une ancienne division du groupe General Motors rachetée en 2017 par PSA2.

Citroën est un constructeur automobile français. L’entreprise a été fondée en mars 1919 par André Citroën. La marque a toujours été réputée pour ses technologies d’avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l’industrie de l’automobile. Citroën a notamment créé la Traction Avant, l’utilitaire H, les 2 CVDSMéhariSMGSCXBX ou encore la XM, qui sont toutes des créations d’avant-garde.

L’entreprise Citroën appartient depuis 1976 au Groupe PSAStellantis depuis 2021, qui englobe également DS Automobiles et Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis 2017. Son siège social est installé à Poissy depuis 2021 (précédemment à Rueil-Malmaison) et ses bureaux d’études et de recherche à Vélizy-VillacoublayPoissy (CEMR)Carrières-sous-Poissy et SochauxMontbéliard. L’actuel directeur général de Stellantis est Carlos Tavares, ancien numéro deux de Renault.

Citroën est engagé en compétition automobile via son département Citroën Racing (anciennement Citroën Sport).

CITROEN 2CV Spécial de 1987
CITROEN 2CV de 1978
CITROEN 2CV AZA de 1966
CITROEN MEHARI 1970
DS 23 ie Pallas de 1972
CITROEN DS 21 ie de 1970
CITROEN AX GTi de 1992

Delahaye était un constructeur français d’automobiles de luxe, de poids lourds et de véhicules d’incendie, pionnier de l’automobile depuis 1895.

La firme reprit Delage en 1935 puis disparut en 1954 rachetée par Hotchkiss.

La marque automobile Delahaye est née en 1894 à Tours dans la ville natale de son créateur, la société du même nom existe depuis 1879. En effet, Émile Delahaye, le créateur de la marque né en 1843 et ingénieur des Arts et Métiers, rachète en 1879 l’entreprise de Julien Bréton spécialisée dans la construction de machines pour le moulage et la production de briques. Mais très vite, l’orientation vers la fabrication de moteurs et de pompes va être prise, avant finalement de prendre la direction de l’automobile. Grand ingénieur et homme curieux, il entreprend et crée en 1888 un moteur à combustion interne pour les bateaux. Il décide alors deux ans plus tard de l’appliquer à l’automobile alors naissante.

Donkervoort est une marque automobile néerlandaise où sont construites en petites séries des voitures de sport ultra légères. La marque a été créée en 1978 par Joop Donkervoort.

Joop Donkervoort distribuait les Lotus Seven puis des Caterham aux Pays-Bas mais des changements de réglementation nationale l’obligent à arrêter son activité. Il se lance alors dans la création d’une nouvelle auto adaptée à ces règles en améliorant la Seven. Il commence son activité dans le garage de sa maison et les premières autos sont produites en 1978. En 2000, l’entreprise s’installe dans des nouveaux locaux à Lelystad, à environ 30 km d’Amsterdam. Plus de 1 000 autos ont été produites.

Si les premiers modèles de série S utilisaient des moteurs Ford, depuis 1998 la série D utilise des moteurs Audi après signature d’un accord commercial.

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