Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/arvafrsaof/www/wp-content/plugins/custom-fonts/classes/class-bsf-custom-fonts-render.php on line 321
L’entreprise, créée en 1905, fut d’abord spécialisée dans la petite mécanique et l’éclairage pour cycles, canots à moteur et automobiles. Très ingénieux, Rosengart invente le baby-foot.
Par une promotion habile, la LR2, que l’on pourrait qualifier de voiturette, eut autant de succès que sa sœur anglaise plusieurs années auparavant.
La LR2, conduite par François Lecot, un véhicule de série parcourt quotidiennement 900 km durant plus de trois mois et demi, soit 100 000 km, sans incident majeur. Dans le même temps, la LR2 se classe 80 fois première dans les 81 épreuves sportives auxquelles elle participe.
Dès 1931, sous le nom de « LR4 », des modifications la différencièrent de l’anglaise ; sa robustesse fut démontrée par plusieurs raids de longue distance. Ce modèle durera jusque dans les années 1950.
Saab est née le à Trollhättan, de la volonté du gouvernement social démocrate de doter la Suède d’une industrie aéronautique
Saab est le nom d’un constructeur aéronautique suédois. Ce nom peut se traduire par « Société par actions d’aéroplanes suédois”. Saab AB et Saab Automobile AB sont, depuis la reprise de la division auto par GM en 1990, deux entreprises distinctes.
Ancienne filiale du constructeur américain General Motors, la marque suédoise avait été rachetée par l’artisan néerlandais Spyker Cars le
L’ancienne filiale Saab Automobile Parts AB, renommée Orio AB, continue d’assurer la distribution des pièces détachées. En est annoncée la fin des automobiles Saab, NEVS ayant l’interdiction d’utiliser la marque homonyme du constructeur aéronautique.
En 1919, ils quittent la SMS, et les nouveaux actionnaires nomment Jean Heinrich au poste de directeur. La SMS choisit la reconversion de ses activités vers la vitesse, et au-delà de l’aviation, vers la fabrication d’automobiles.
La production des Salmson peut se résumer schématiquement à trois périodes successives. En premier lieu, de 1919 à 1929 avec les cyclecars, voiturettes et voitures. Cette période restera marquée par de très nombreuses victoires en compétition. Ensuite, de 1929 à 1953 avec la production d’automobiles familiales fiables et luxueuses, à savoir les différents types de modèles S4 jusqu’à la « Randonnée ». Enfin, la dernière période de 1953 à 1957 avec les coaches ou berlinettes 2300 S, laquelle consacre le retour de Salmson en compétition, mais ne permet pas à la marque de se redresser.
La Société des Moteurs Salmson, est reprise par Jacques Bernard puis par le Comptoir national du logement, la SMS est mise en faillite le 26 février 1962.
En 1982, un changement crucial intervient dans la vie de l’entreprise. Depuis l’arrêt de la coopération avec Fiat, Volkswagen devient partenaire industriel et commercial de Seat.
La Seat Ibiza, lancée en 19844 à partir d’un projet refusé de Volkswagen Golf II, constitue le premier modèle entièrement original de Seat. En juin 1986, le groupe Volkswagen rachète 51 % des actions de Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat devient la troisième marque du groupe allemand
Cupra est à l’origine la division sportive de la marque Seat. Les versions sportives des modèles Seat reçoivent une version Cupra, comme la León ou l’Ibiza.
Le 22 février 2018, Cupra devient une marque à part entière
Simca était, à l’origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France des véhicules fabriqués sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938, puis sous la seule marque Simca;
La marque fut créée juridiquement le 2 novembre 1934. Sa production démarra le 1erjuillet1935.
Simca va d’abord absorber Ford France en décembre 1954. La firme hérite d’une grande usine moderne à Poissy, qu’elle agrandira considérablement et aussi une gamme de modèles à moteurs V8 avec une esthétique américaine;
Puis des voitures beaucoup plus accessibles à la classe moyenne, comme l’Ariane, l’Aronde, l’Etoile 6, la P 60, la Simca 1000, qui éclipsera la Renault Dauphine et connaîtra 16 ans de succès. Tous ces modèles prendront ensuite leur place dans les ventes de voitures particulières françaises.La marque sera reprise successivement par Chrysler, puis par Peugeot qui en 1979 renomme Simca et les marques britanniques de l’ancien groupe Rootes en Talbot.
Disparu en 1987, la marque Simca fait aujourd’hui partie du patrimoine commun du groupe Stellantis, unissant Fiat, Chrysler et PSA Peugeot Citroën, propriétaires respectifs de Simca.