ARVA17

Renault est un constructeur automobile français. Lié aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017. Fondée par les frères LouisMarcel et Fernand Renault en 1898, l’entreprise joue, lors de la Première Guerre mondiale, un rôle essentiel (activités d’armement, production de moteurs d’avion.

L’entreprise est nationalisée à la fin de la Seconde Guerre mondiale,elle est privatisée durant les années 1990.

Après guerre, la petite 4CV conçue par Fernand Picard et Charles-Edmond Serre, à moteur arrière relance la Régie dès 1946. En 1951, un modèle haut de gamme, la Frégate, est lancé sur le marché.En 1956 paraît la Dauphine, un modèle automobile fabriqué dans l’usine de Flins. À partir de 1961, la Renault 4 à traction, couramment appelée 4L est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique.En 1962, est lancée la Renault 8, grande sœur de la 4CV avec son moteur à l’arrière. L’année 1972 est l’année de la commercialisation de la Renault 5. Jusqu’en 1984.  En 1973, Renault prend une participation majoritaire dans Alpine.

En 1990, la régie Renault change de statut et devient une société anonyme à capitaux d’État.

Une nouvelle organisation est annoncée le 8 novembre 2022 avec une séparation des activités moteurs thermiques et électriques. Cette organisation repose sur la création d’Ampere qui réunira les activités électriques du groupe, tandis que les activités thermiques et hybrides seront partagées avec l’entreprise chinoise Geely

 

RENAULT 5 GTL de 1978
RENAULT Floride cabriolet de
RENAULT 19 Cabriolet de 1992

Rolls-Royce Limited est un constructeur automobile britannique fondé en 1906 et un constructeur de moteurs d’avions à partir de 1914.

En 1884Henry Royce commence une affaire d’électricité et de mécanique. En 1902, ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester2. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un ingénieur aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l’entreprise Rolls-Royce fondée le 2. La société Rolls-Royce Limited est créée le 

En 1931, Rolls-Royce achète Bentley, un constructeur concurrent plus petit qui connait des difficultés financières.

Henri Royce meurt le 22 avril 1933.

Les principes fondateurs de la marque, édictés par Henry Royce, étaient simples : « Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer. Et quand rien n’existe, le concevoir »8,9.

En 1998, Vickers vend la branche automobile de Rolls-Royce au constructeur allemand BMW qui la renomme Rolls-Royce Motor Cars.

 

ROLLS ROYCE Silver Cloud 1960

Rosengart est une marque automobile française créée par Lucien Rosengart. Elle a produit des voitures particulières de 1928 à 1955.

L’entreprise, créée en 1905, fut d’abord spécialisée dans la petite mécanique et l’éclairage pour cycles, canots à moteur et automobiles. Très ingénieux, Rosengart invente le baby-foot.

En 1927, avec l’ingénieur Jules Salomon, il décide de se lancer dans la construction automobile. Pour cela, il achète la licence de l’Austin Seven anglaise de 1923.

Par une promotion habile, la LR2, que l’on pourrait qualifier de voiturette, eut autant de succès que sa sœur anglaise plusieurs années auparavant.

La LR2, conduite par François Lecot, un véhicule de série parcourt quotidiennement 900 km durant plus de trois mois et demi, soit 100 000 km, sans incident majeur. Dans le même temps, la LR2 se classe 80 fois première dans les 81 épreuves sportives auxquelles elle participe.

Dès 1931, sous le nom de « LR4 », des modifications la différencièrent de l’anglaise ; sa robustesse fut démontrée par plusieurs raids de longue distance. Ce modèle durera jusque dans les années 1950.

Rover est un ancien constructeur automobile britannique, actif de 1904 jusqu’à sa faillite en 2005. D’abord fabricant de cycles à la fin du xixe siècle, l’entreprise se spécialise dans les automobiles haut-de-gamme dès le début du xxe siècle, segment dans lequel elle parvient à s’imposer au cours des années 1930. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Rover expérimente la propulsion à gaz et, tout en continuant à proposer des berlines de standing, s’impose comme un constructeur de premier plan de véhicules tout-terrains, avec les Land et Range Rover.

La qualité de ses produits, comme leur performance, était reconnue à tel point que son premier modèle d’après-guerre essayé par le magazine Road & Track en 1952 a été décrit comme la meilleure automobile de l’époque, à l’exception d’une Rolls-Royce.

Constructeur indépendant jusqu’en 1966, Rover est alors acheté par Leyland Motors qui formera le futur groupe British Leyland, plus tard Rover Group. Rover, amputé des véhicules Land Rover depuis 1978, est cédé en 1994 avec l’ensemble des marques du groupe au constructeur allemand BMW qui se sépare en  de nombre de ses autres filiales. Rover est alors revendu au profit d’investisseurs indépendants qui n’arriveront pas à sauver l’entreprise de la faillite, prononcée en .

Les droits d’utilisation de la marque appartiennent depuis 2008 au constructeur Jaguar Land Rover, propriété du groupe automobile indien Tata, qui n’en fait aucun usage.

Saab est née le  à Trollhättan, de la volonté du gouvernement social démocrate de doter la Suède d’une industrie aéronautique

Saab est le nom d’un constructeur aéronautique suédois. Ce nom peut se traduire par « Société par actions d’aéroplanes suédois”. Saab AB et Saab Automobile AB sont, depuis la reprise de la division auto par GM en 1990, deux entreprises distinctes.

Ancienne filiale du constructeur américain General Motors, la marque suédoise avait été rachetée par l’artisan néerlandais Spyker Cars le 

L’ancienne filiale Saab Automobile Parts AB, renommée Orio AB, continue d’assurer la distribution des pièces détachées. En  est annoncée la fin des automobiles Saab, NEVS ayant l’interdiction d’utiliser la marque homonyme du constructeur aéronautique.

La Société des Moteurs Salmson (SMS) ou plus communément Salmson a été de 1913 à 1962 un des grands constructeurs aéronautiques et automobiles français aux côtés d’Hispano-SuizaFarmanVoisinRenault ou Lorraine-Dietrich. Fondée à Billancourt par Émile Salmson.

En 1919, ils quittent la SMS, et les nouveaux actionnaires nomment Jean Heinrich au poste de directeur. La SMS choisit la reconversion de ses activités vers la vitesse, et au-delà de l’aviation, vers la fabrication d’automobiles.

La production des Salmson peut se résumer schématiquement à trois périodes successives. En premier lieu, de 1919 à 1929 avec les cyclecars, voiturettes et voitures. Cette période restera marquée par de très nombreuses victoires en compétition. Ensuite, de 1929 à 1953 avec la production d’automobiles familiales fiables et luxueuses, à savoir les différents types de modèles S4 jusqu’à la « Randonnée ». Enfin, la dernière période de 1953 à 1957 avec les coaches ou berlinettes 2300 S, laquelle consacre le retour de Salmson en compétition, mais ne permet pas à la marque de se redresser.

La Société des Moteurs Salmson, est reprise par Jacques Bernard puis par le Comptoir national du logement, la SMS est mise en faillite le 26 février 1962.

La Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques, ou SAVIEM, était un constructeur de poids lourds créé le 1 par la fusion de la société Latil, des poids lourds Renault et de la Somua, sous la marque Saviem LRS (LRS pour Latil-Renault-Somua) puis Saviem.

Avant cette date, il existait en France officiellement douze marques de poids lourds avec une production de 18 000 véhicules par an.

Le 2, tout comme Berliet, Saviem voit son nom disparaître des modèles au profit de la marque commune RVI – Renault Véhicules Industriels.

Seat S.A. (acronyme de Sociedad Española de Automóviles de Turismo, « Société espagnole d’automobiles de tourisme ») est un constructeur automobile espagnol, filiale du groupe allemand Volkswagen depuis 1986.

L’entreprise Seat est créée le 

En 1976, Seat acquiert, les installations d’Authicoentreprise et British Motor Corporation devenue British Leyland.

En 1982, un changement crucial intervient dans la vie de l’entreprise. Depuis l’arrêt de la coopération avec Fiat, Volkswagen devient partenaire industriel et commercial de Seat. 

La Seat Ibiza, lancée en 19844 à partir d’un projet refusé de Volkswagen Golf II, constitue le premier modèle entièrement original de Seat. En , le groupe Volkswagen rachète 51 % des actions de Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat devient la troisième marque du groupe allemand

Cupra est à l’origine la division sportive de la marque Seat. Les versions sportives des modèles Seat reçoivent une version Cupra, comme la León ou l’Ibiza

Le Cupra devient une marque à part entière

Simca était, à l’origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France des véhicules fabriqués sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938, puis sous la seule marque Simca;

La marque fut créée juridiquement le . Sa production démarra le .

Simca va d’abord absorber Ford France en décembre 1954. La firme hérite d’une grande usine moderne à Poissy, qu’elle agrandira considérablement et aussi une gamme de modèles à moteurs V8 avec une esthétique américaine;

Puis des voitures beaucoup plus accessibles à la classe moyenne, comme l’Ariane, l’Aronde, l’Etoile 6, la P 60, la Simca 1000, qui éclipsera la Renault Dauphine et connaîtra 16 ans de succès. Tous ces modèles prendront ensuite leur place dans les ventes de voitures particulières françaises.La marque sera reprise successivement par Chrysler, puis par Peugeot qui en 1979 renomme Simca et les marques britanniques de l’ancien groupe Rootes en Talbot.

Disparu en 1987, la marque Simca fait aujourd’hui partie du patrimoine commun du groupe Stellantis, unissant FiatChrysler et PSA Peugeot Citroën, propriétaires respectifs de Simca.

SIMCA 1000 type Sim'4 de 1969
SIMCA 1000 LS de 1968

Sunbeam était une marque anglaise de bicyclettes, d’automobiles, de camions et de moteurs d’avions créée par la John Marston Co. Ltd à Wolverhampton en 1888. Boostée à l’arrivée de l’ingénieur breton Louis Coatalen, l’entreprise s’illustre en compétition automobile puisqu’une Sunbeam est la première voiture britannique à remporter un Grand Prix et que la marque établit de nombreux records de vitesse terrestre.

L’entreprise fabriqua des bicyclettes puis des motos avant de s’intéresser à l’automobile à partir du xixe siècle avant que le département des motocycles ne forme une société distincte, qui produisit aussi des articles électro-ménagers. Sunbeam construisit également des dirigeables transatlantiques, de puissants moteurs d’avions sous la marque Sunbeam-Coatalen (dont les fameux Manitou, Matabelle et Sikh qui s’illustrèrent durant la Première Guerre mondiale) et 647 avions au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise fut rachetée en 1920 par son concurrent Clément-Talbot-Darracq (firme anglaise) pour former le groupe STD, puis par le groupe Rootes en 1936 qui continua à utiliser la marque Sunbeam, par Chrysler entre 1964 et 67 et enfin par Peugeot en 1978. La marque Sunbeam, aujourd’hui dormante, est détenue par le groupe formé en 2020 de la fusion de Peugeot (PSA) avec Fiat-Chrysler.

Nb Lors de la vente de STD en 1936, les dirigeants de la SS Sidecars eurent le projet de racheter la marque Sunbeam pour renommer leur entreprise de ce nom. Ayant renoncé et laissé Rootes reprendre Sunbeam, ils optèrent en 1945 pour le nom de leur modèle Jaguar.

TRIUMPH Spitfire 1500 FH de 1978
TRIUMPH STAG de 1973
TRIUMPH STAG Cabriolet de 1973
TRIUMPH TR 250 de 1968
VOLKSWAGEN Golf GTI MK2 de 1988
VOLKSWAGEN GOLF 2 VR6 de 1990
Volkswagen Sirocco de

Volvo Cars est un constructeur suédois d’automobiles. Fondé en 1927, le siège social de la marque se trouve à Göteborg, en Suède.

Deux amis passionnés d’automobiles sont à l’origine de Volvo : Assar Gabrielsson, économiste de formation2 entré à la Svenska KullagerFabriken (SKF) en 1916 dans les ventes et Gustaf Larson, ingénieur qui a collaboré un moment avec Gabrielsson à partir de 1917.

A l’origine détenues par le conglomérat suédois d’automobiles, de camions et d’engins de chantier AB Volvo, les activités automobiles grand public de AB Volvo, sous la dénomination Volvo Cars, ont appartenu au groupe Ford pendant onze ans avant d’être rachetées en 2010 par la filiale du groupe chinois Geely.

 

Close menu