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Panhard est le constructeur automobile français (à moteur à explosion) le plus ancien, surnommé « la doyenne des marques », créée en 1891, dont l’activité civile a été arrêtée en 1967, après sa reprise par Citroën.

Panhard, de son nom complet Panhard & Levassor, est une société de construction d’automobiles française. Héritière de la société Périn-Panhard, elle fut établie en tant que constructeur d’automobiles en 1891, par les deux associés Louis-François-René Panhard et Émile Levassor

René Panhard fit appel, en 1872, à l’ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l’École centrale, qui devient actionnaire de la « Périn, Panhard & Cie » à 10 %4. Ils s’intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875 et leur production en série débuta l’année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole Gottlieb Daimler.

L’allumage par brûleurs fonctionnant irrégulièrement, Émile Levassor met au point l’allumage par incandescence, brevet déposé par « Panhard & Levassor », le 24 août 1891. En novembre 1891 débute la production en série de trente automobiles « Panhard & Levassor »5, dont cinq qui furent vendues la première année. L’industrie automobile était née.

L’entreprise familiale qui précède l’actuelle entreprise Peugeot est fondée en 18103, lors de la transformation du moulin familial à Hérimoncourt en aciérie. Différentes branches de la famille vont se lancer dans des productions très diversifiées, mais toutes basées sur l’acier (outils, ressorts, baleines de parapluies, armatures de corsets, moulins à café, pièces d’horlogerie, bicyclettes, etc.) À partir de 1886, Armand Peugeot commence à s’intéresser à l’automobile. En 18963, il crée la « Société anonyme des automobiles Peugeot »

L’entreprise Peugeot est à l’origine du Groupe PSA qui englobe également Citroën, achetée à Michelin en 1976, DS, fondée en 2014, ainsi que Vauxhall et sa sœur allemande Opel.

En 1912, l’usine de Sochaux est inaugurée d’abord pour faciliter la fabrication des camions.

Fin 1974, la marque prend une participation dans Citroën puis en prend le contrôle en 34 à la place de Michelin. Alors, Peugeot SA et Citroën SA fusionnent pour former le groupe PSA Peugeot-Citroën.

Début 2021, PSA Peugeot-Citroën annonce une union avec le Groupe Fiat Chrysler Automobiles48. L’association franco-italienne donne naissance à une nouvelle entité baptisée Stellantis.

PEUGEOT 304 S de 1973
PEUGEOT 402 Légère de 1938
PEUGEOT 504 Cabriolet 1982
PEUGEOT 404 de 1966
PEUGEOT 205 CTI de 1986

Pininfarina S.p.A. ou Carozzeria Pininfarina est une entreprise familiale italienne de stylisme en carrosserie automobile / transport. Cofondée et dirigée en 1930 par Gian-Battista Pinin Farina et Gaspare Bona, puis par Sergio Pininfarina.

Dès la première année d’activité, la société investit dans une soufflerie, et produit 42 carrosseries.

En 1936, Pininfarina présente la nouvelle Lancia Aprilia, coupé très aérodynamique à grand succès commercial.

À partir de 1951, la société entame une longue et fructueuse collaboration avec Peugeot, pour qui elle crée entre autres la carrosserie des Peugeot 403 de 1955. Depuis cette époque, tous les nouveaux projets de la marque française sont mis en concurrence entre le centre de style interne de Peugeot, et le centre de design de Pininfarina SpA, avec les créations des Peugeot 104204404504604205305405505306Peugeot 406 CoupéPeugeot 1007, etc.

En 1952, Pininfarina commence sa célèbre collaboration privilégiée historique avec Ferrari, la société va également travailler avec Volkswagen et BMW. En 19998, la société finalise une collaboration avec Mitsubishi pour un nouveau concept SUV.En 2003, Pininfarina rachète Matra Automobile Engineering (ex-ingénierie de Matra Automobile) au groupe Lagardère9, incluant le CERAM.

En 2018, le constructeur annonce qu’il lance sa première voiture avec son logo alors qu’auparavant il ne s’agissait que d’une signature;

Dr. Ing. hc F. Porsche AG (qui signifie Doktor Ingenieur honoris causa Ferdinand Porsche Aktiengesellschaft), généralement abrégé en Porsche (prononcé en allemand : [ˈpɔʁʃə] Écoutera), est un constructeur d’automobiles de sport allemand. La société fut fondée en 1931 par Ferdinand Porsche, puis reprise par son fils Ferry Porsche. Ferdinand Porsche est l’ingénieur qui créa la première Volkswagen.

En 1933, Ferdinand Porsche répond à la demande de Hitler et développe un modèle d’automobile démocratique, qui sera commercialisé en 1938 sous le nom de « Volkswagen », signifiant « voiture du peuple »

Le 8 juin 1948, la première automobile portant le nom de Porsche obtint son homologation : il s’agissait de la Porsche 356/1 Roadster fabriquée à Gmünd (Carinthie / Autriche).

Le « Roadster de Gmünd » était propulsé par un moteur quatre cylindres à plat, refroidi par air. La puissance de ce moteur avait été portée à 35 ch pour la 356. Ainsi, le roadster, avec un poids de seulement 585 kilogrammes, atteignait des vitesses allant jusqu’à 135 km/h.

Les premières 356 (appelées aussi « Pré-A ») sont facilement identifiables grâce au pare-brise divisé en deux parties avec une barre centrale. Celui-ci a été remplacé à partir de l’année-modèle 1952 par un pare-brise d’une seule pièce présentant un pli au milieu.

Toutes les générations de 356 étaient également disponibles dans une version « ouverte » (Cabriolet, Speedster ou Roadster).

Le jeudi 29 septembre 2022 marque le premier jour de cotation officiel du titre Porsche AG, à la suite de son introduction en Bourse. La société se sépare désormais en tant qu’entité juridique distincte de sa holding historique Volkswagen AG.

PORSCHE 924 de 1983
PORSCHE 911 (G) de 1989
PORSCHE 911 Type 993 de 1994
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