Panhard est le constructeur automobile français (à moteur à explosion) le plus ancien, surnommé « la doyenne des marques », créée en 1891, dont l’activité civile a été arrêtée en 1967, après sa reprise par Citroën.
Panhard, de son nom complet Panhard & Levassor, est une société de construction d’automobiles française. Héritière de la société Périn-Panhard, elle fut établie en tant que constructeur d’automobiles en 1891, par les deux associés Louis-François-René Panhard et Émile Levassor
René Panhard fit appel, en 1872, à l’ingénieur Émile Levassor, son condisciple de l’École centrale, qui devient actionnaire de la « Périn, Panhard & Cie » à 10 %4. Ils s’intéressèrent aux moteurs à gaz à partir de 1875 et leur production en série débuta l’année suivante. Le représentant pour la France des moteurs à pétrole Gottlieb Daimler.
L’allumage par brûleurs fonctionnant irrégulièrement, Émile Levassor met au point l’allumage par incandescence, brevet déposé par « Panhard & Levassor », le 24 août 1891. En novembre 1891 débute la production en série de trente automobiles « Panhard & Levassor »5, dont cinq qui furent vendues la première année. L’industrie automobile était née.