Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/arvafrsaof/www/wp-content/plugins/custom-fonts/classes/class-bsf-custom-fonts-render.php on line 321

Arva17

Facel Vega est une ancienne marque française d’automobiles de sport et de prestige, apparue au salon de l’Auto à Paris en  et disparue en .

Toutes ses voitures furent produites entre 1954 et 1964 par la société industrielle Facel S.A.La société Facel (acronyme des Forges et Ateliers de Constructions d’Eure-et-Loir) est fondée le , (trois mois après la déclaration de guerre) comme une filiale, située à Dreux en Eure-et-Loir (d’où son nom), de la société de sous-traitance aéronautique Bronzavia, ceci dans le cadre de l’effort de guerre de l’aéronautique militaire.

FACEL VEGA Facellia de 1962

Ferrari S.p.A. est un constructeur automobile italien installé à Maranello en Italie, fondée par Enzo Ferrari en 1947.

L’histoire de Ferrari est indissociable de celle de la Scuderia Ferrari, écurie automobile évoluant en Sport-prototypes tout comme en grand tourisme – et plus tard en Formule 1 – depuis 1929, avec laquelle le constructeur a connu ses plus grands succès. Forte de son expérience en compétition, la marque au « cheval cabré » (« cavallino rampante ») y puise les techniques équipant ses modèles de série, comme en attestent les Ferrari 288 GTOF50 ou encore Enzo, aux performances sportives exceptionnelles lors de leur lancement.

La genèse de Ferrari débute à la fin des années 1930 – juste après la démonstration technologique des « flèches d’argent » –, date à laquelle la Scuderia Ferrari est le bras armé officiel d’Alfa Romeo en compétition. Le , Alfa Romeo annonce son intention de concourir pour son propre compte sous le nom d’Alfa Corse. Enzo Ferrari, alors à la tête de la Scuderia, se voit proposer le poste de directeur sportif de la nouvelle écurie. Ferrari, animé par un esprit de revanche, refuse la proposition et quitte le constructeur italien

En 1939, grâce aux fonds recueillis par l’interruption de la Scuderia, Enzo Ferrari fonde ainsi à Modène sa propre entreprise, l’Auto Avio Costruzioni…

L’acte de création de la « Societé  Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino » est signé le  au Palazzo Bricherasio, à Turin, en Italie. On dénombre trente actionnaires, parmi les noms desquels figurent Ceirano, Faccioli, Felice Nazzaro et Vincenzo Lancia pour un capital social de 800 000 lires. Parmi ces trente fondateurs se trouvent Lodovico Scarfiotti, qui sera le premier président du conseil d’administration, et Giovanni Agnelli, l’homme qui les a réunis. Giovanni Agnelli n’est ni un technicien, ni un financier, ni un spéculateur, mais un visionnaire et grâce à son dynamisme il prendra la direction de la société dès 1902.

Fiat Automobiles S.p.A., à l’origine FIAT (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, ou en français « société automobile italienne de Turin »3) est un constructeur automobile italien, basé au Mirafiori à Turin. Depuis 2021, le constructeur appartient au groupe Stellantis à la suite de la fusion de sa maison mère Fiat Chrysler Automobiles (FCA) avec PSA Peugeot-Citroën (PSA).

FIAT 1500 Cabriolet de 1966

C’est le , qu’Henry Ford crée la Ford Motor Company avec le soutien de onze investisseurs5 ayant réuni un capital de 28 000 dollars en espèces (soit 797 000 dollars en 2019)6. Les premières voitures furent livrées le 23 juillet 19037.

L’usine est installée dans une ancienne fabrique de fiacres de Détroit, elle connaît des débuts difficiles. Mais Henry Ford fourmille d’idées : en cinq ans, il crée dix-neuf modèles différents. L’entreprise importe du caoutchouc du Congo léopoldien pour la fabrication de pneus et pièces de moteurs.

Le succès vient en 1908 avec l’arrivée de la célèbre Ford T le . Ce modèle fut vendu à plus de quinze millions d’exemplaires dans le monde. 

En 2006, Ford détient un portefeuille de huit marques : Ford, Aston MartinLand RoverLincolnMercuryJaguarVolvo et Mazda.

En 2010, ce portefeuille est ramené à deux marques, la marque historique Ford et la marque de voitures de luxe Lincoln. Les autres marques ont été soit arrêtées, soit cédées.

La Ford Mustang est un modèle d’automobile construit par Ford depuis 1964. Fait unique pour la marque Ford, les Mustang arborent leur propre logotype de calandre — un mustang au galop — à la place de celui du constructeur. Tous modèles confondus, cette voiture atteint les dix millions d’exemplaires vendus dans le monde en août 2020

Le 2 Ford, second constructeur mondial, présente à la foire mondiale de New York sa Mustang. Ford a en quelque sorte réinventé l’automobile pour les jeunes Américains issus du baby boom et blasés des grosses voitures, lourdes et massives. Lee Iacocca, alors directeur général de Ford, avait depuis longtemps la vision d’une petite voiture sportive qui envahirait les rues comme la Coccinelle de Volkswagen en Europe. Au lieu de faire une énième version d’une voiture déjà existante, Ford met sur roues le concept de pony car.

En novembre 2019, Ford déclare vouloir lancer une « famille Mustang » (« Mustang Family » selon le constructeur) de modèles reprenant les traits stylistiques de la Mustang3. Le , la marque présente la Mustang Mach-E, dont le nom fait référence à la Mustang Mach 1 de 1969, premier modèle électrique du constructeur et premier modèle à reprendre le nom Mustang pour un SUV

FORD Mustang 1966

Honda, est un constructeur automobile japonais. C’est également un constructeur de motocyclettes, de quads, de scooters, d’avions d’affaires, de générateurs électriques, de moteurs de bateaux et d’équipements de jardinage et de bricolage.  C’est le plus important producteur de moteur au monde.

Dans les années 1930, Soichiro Honda crée une entreprise fabriquant des segments de pistons, la Tokai Seiki Heavy Industry, qui se fit absorber pendant la Seconde Guerre mondiale par Toyota. Au sortir de la guerre, Honda s’associe à un homme d’affaires, Takeo Fujisawa, avec qui il fonde le 1 l’entreprise Honda Motor Company, Limited2. Après la guerre, ce dernier récupéra des moteurs de générateurs qu’il greffa sur une bicyclette. Ce petit véhicule économique, appelé Type A, connut du succès et lança la marque. Les motocyclettes furent ensuite de la partie et contribuèrent à la notoriété du constructeur. À partir de 1963, la marque se lance dans la production automobile et produit des voitures.

Le siège social de l’entreprise est situé à Tokyo

Hotchkiss est un constructeur automobile et manufacturier d’armes français, qui a produit des véhicules civils de 1904 à 1954 et des véhicules militaires jusqu’en 1969.

Benjamin Berkeley Hotchkiss (1826-1885) est un citoyen américain, né à Watertown dans le Connecticut. Ingénieur talentueux dans le domaine des armes, il ne réussit pas à s’imposer auprès des militaires américains et s’installe en France en 1867 où il crée la société qui porte son nom : Hotchkiss, implantée sur la route de Gonesse à Saint-Denis, filiale de l’entreprise de construction d’armes et de munitions qu’il avait fondée en 1855. Il s’installe ensuite à Viviez, près de Rodez, pour fabriquer des étuis métalliques, juste avant que n’éclate la guerre franco-prussienne de 1870. Deux canons croisés surmontés d’une grenade en feu, le tout entouré par un ceinturon fermé par une boucle constituait son emblème, copie presque conforme de l’insigne militaire des États-Unis de l’« Ordnance Department ».

L’usine continua à produire des camions estampillés « Hotchkiss » jusqu’en 1969 et le nom survivra pour la production militaire avant de devenir en 1966 Thomson-Houston Hotchkiss-Brandt à la suite de la fusion de Thomson-Houston et Hotchkiss-Brandt, puis Thomson-CSF en 1971.

Jaguar, de son nom officiel « Jaguar Cars Ltd », est un constructeur de voiture de sport et de luxe britannique fondé à Blackpool (Angleterre) en 1922 par William Lyons.

La société est aujourd’hui intégrée au sein du groupe Jaguar Land Rover.

Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons, la société devient S. S. Cars Limited en 1934, dont les initiales étaient SSC. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société ne produit aucune voiture, car elle participe à l’effort de guerre. En 1945, elle va enfin pouvoir recommencer à produire pour des clients privés et prend le nom de Jaguar pour ne pas évoquer les SS allemands de sinistre mémoire2,3. La société est restée indépendante jusqu’à ce qu’elle soit nationalisée en 1966. En 1984, la société est séparée sur le marché boursier—c’est une des privatisations du gouvernement de Margaret Thatcher—jusqu’à ce qu’elle soit reprise par le constructeur américain Ford en 19894.

En 1999, elle devient une part de la division de Ford Premier Automotive Group avec Aston MartinLand RoverVolvoLincoln et Mercury

Jaguar possède le fabricant automobile Daimler (DMC) (à ne pas confondre avec la société allemande Daimler-Benz), racheté en 1960. Daimler n’est plus à présent qu’une petite marque apposée sur les plus luxueux modèles sortant des usines Jaguar.

En 2021, le constructeur annonce ne pas lancer de nouveau modèle jusqu’en 2025. L’entreprise affirme se concentrer sur le développement d’une gamme uniquement électrique

JAGUAR XKR de 2005
JAGUAR Type S Saloon de 1964
JAGUAR XK 120 de 253
JAGUAR XJ8 de 1998

Jeep est un constructeur automobile américain appartenant depuis 2010 au groupe Fiat, devenu Stellantis1,2 en 2021 à la suite de la fusion des groupes Fiat-Chrysler Automobiles et PSA.

Jeep a commencé à produire des véhicules pour le marché civil en 1945. 

Jeep est un acronyme qui signifie Just Enough Essential Part.Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l’Axe, le gouvernement des États-Unis décida de définir un « véhicule de reconnaissance léger idéal » pour son armée afin de remplacer les motos et Ford T qu’utilisait l’armée. Dans son appel d’offres adressé à 135 fabricants en , le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d’emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d’où la spécification de trois sièges baquets), une garde au sol de 16 cm et une hauteur inférieure à 914 mm, un empattement inférieur à 1 905 mm et une voie très étroite d’1,494 mètre permettant d’emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer11.

 

JEEP Wrangler de 1994

Lada, commercialisée sous le nom de LADA, est une marque de voitures fabriquées par AvtoVAZ, une entreprise publique russe. De janvier 2021 à mai 2022, Lada a été intégrée à la marque sœur Dacia de l’époque dans l’unité commerciale Lada-Dacia de Renault.

Les premières voitures fabriquées par AvtoVAZ ont été produites avec l’assistance technique de Fiat et commercialisées sous la désignation Zhiguli . La marque Lada est apparue en 1973, initialement axée sur l’étranger avant de devenir la marque principale d’AvtoVAZ pour tous les marchés dans les années 1990. Renault a pris le contrôle de la marque en 2016. L’assistance technique de la société française a débuté en 2008, après l’acquisition d’une participation minoritaire dans AvtoVAZ. Lada a été rachetée par le gouvernement russe en 2022.

En dehors du bloc de l’Est, les Lada visaient carrément le budget du marché, où elles ne coûtaient souvent que la moitié du prix des véhicules occidentaux contemporains de l’époque. citation nécessaire ] Les véhicules Lada sont positionnés comme abordables et offrant un bon rapport qualité-prix . 

Lancia est un constructeur automobile italien fondé à Turin en 1906. Il fait partie du groupe Stellantis depuis 2021 à la suite de la fusion de sa maison-mère Fiat Chrysler Automobiles avec le groupe PSA Peugeot-Citroën.

En 1906, Vincenzo Lancia, Claudio Fogolin et Davide Aupicci fondent la Lancia & C. Fabbrica Automobili, le , à TurinItalie. La nouvelle société loue les ateliers d’un ancien constructeur automobile turinois, Itala. En , un incendie se déclare dans l’atelier où tout le travail sur plans et le prototype de la première voiture partent en fumée. Ceci repousse au mois de  la présentation de ce prototype Lancia.

La fabrication ne débute réellement qu’en 1908. Depuis 2017, la marque se recentre sur le marché italien et abandonne progressivement les autres marchés7,8,9. Le groupe Stellantis, propriétaire de la marque, annonce sa renaissance en 2021 et dévoile quelques informations sur la future gamme. Celle-ci comptera trois modèles. Une nouvelle Ypsilon annoncée pour 2024 lancera le mouvement. Deux ans plus tard, un SUV suivra. Il pourrait ressusciter l’appellation Aurelia. Puis en 2028, c’est une compacte qui verra le jour.

LANCIA Beta Coupé de 1984

Land Rover est un constructeur automobile britannique fondé à Solihull (Angleterre) et spécialisé dans la fabrication des véhicules tout-terrain et SUV de luxe.

L’entreprise a été fondée à Solihull en 1948 par les frères Wilks, Spencer et Maurice2. Les premiers véhicules nommés Land Rover ont été construits pendant l’été 1947. Le Land Rover est de conception simple et robuste, apte à rouler dans des environnements exigeants. Ce véhicule a été nommé pendant plusieurs années comme étant « La reine des 4X4 ».

La marque appartient au constructeur indien Tata Motors depuis mars 2008 au sein de Jaguar Land Rover, après avoir été rachetée par BMW en 1994 puis par le groupe Ford en 2000.

Lotus Cars est un constructeur automobile britannique spécialisé dans les voitures de sport et de compétition, fondé en 1952 à Hornsey (Angleterre) par Colin Chapman

Lotus sous-traite également de l’ingénierie automobile pour des constructeurs généralistes désirant améliorer leurs voitures ou créer des modèles sportifs. Lotus était le surnom donné par Colin Chapman, le fondateur de Lotus, à son épouse.L’histoire de Lotus est indissociable de celle de son fondateur Anthony Colin Bruce Chapman (ce qui explique les lettres ACBC sur le logo), plus connu sous le nom de Colin Chapman. Ingénieur au sein de la Royal Air Force, ce dernier bricole en 1948 sa première voiture, basée sur un vieux châssis d’Austin 7 baptisée Lotus Mk1, elle est engagée par son concepteur dans des épreuves de maniabilité. Elle est suivie par la Mk2 (1949) puis par la Mk3 (1951), qui marque les débuts de Lotus sur circuit, dans le cadre du championnat d’Angleterre 750 cm3.

En 1996, Lotus Cars est racheté par le constructeur malaisien Proton.

En Geely acquiert une participation de 49,9 % dans Proton, constructeur automobile malaisien et une participation de 51 % dans Lotus, détenue par Proton5.

En , la marque célèbre la production de son 100 000e véhicules produit, avec un modèle unique hommage au pilote Jim Clark6, et 2018 représente l’année du record de ventes de Lotus avec 1 630 voitures vendues dans le monde.

En fin d’année 2021, Lotus décide de mettre un terme à la production des Elise, Exige et Evora. Le constructeur britannique se tourne progressivement vers l’électrique avec l’Evija, une hypercar zéro émission produite depuis 2020. L’Emira, lancée en 2021, est déjà annoncée comme étant le dernier modèle à propulsion thermique produit par Lotus

 

Maserati est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures de luxe, de sport et de course, filiale du groupe Stellantis. Fondé par les frères Maserati en 1914, son symbole est un trident, inspiré de la fontaine de Neptune de Bologne.

La marque est créée en 1914 à Bologne par Alfieri Maserati, né dans une famille de sept frères, dont cinq furent impliqués dans le développement d’automobiles. Le sixième frère, Mario, un artiste, est supposé avoir dessiné l’emblème de la marque : un trident. Carlo, l’aîné, fut le premier à se lancer. Il fabriqua des vélos, puis des motos. 

En 1937, les frères Maserati vendent leurs parts dans la société à la famille Orsi. 

En 1968, Maserati passe sous le contrôle de Citroën. Ceci pour permettre à Citroën d’acquérir un moteur V6 pour équiper sa SM

En 1987, l’entreprise est reprise par Fiat qui essaie dans un premier temps de faire fonctionner les équipes Ferrari et Maserati ensemble, chose hasardeuse attendu que les deux marques ont toujours été de sérieuses concurrentes.  Ensuite, en 1997, le groupe Fiat décide de fusionner Maserati et Ferrari, les adversaires d’hier….

Matra, acronyme de Mécanique Aviation Traction, était une entreprise française ayant existé de 1941 à 2003.

Historiquement, elle couvre une large palette d’activités dans l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, le sport automobile, le transport, les télécommunications et la défense

Marcel Chassagny2, sur les ruines de la Société des Avions Bernard en liquidation judiciaire, crée en 1937 la Capra (Compagnie anonyme de production et réalisation aéronautique). La Capra est renommée Matra en 1941, pour fabriquer de l’armement pour le compte des forces armées d’occupation. 

En 1962, elle se diversifie d’une part dans l’aérospatiale et d’autre part dans les activités de René Bonnet, l’automobile et la plasturgie. Elle est alors présente dans l’armement, l’aérospatiale, l’aéronautique, la construction automobile, le sport automobile et les sports nautiques.

En 2014, le groupe Lagardère vend ce qu’il reste de l’entreprise, Matra MS, détenteur de la marque Matra

Mazda Motor Corporation Le Jūjirō Matsuda fonde l’entreprise Toyo Cork Kogyo Co., Ltd2, qui fabrique des bouchons de liège, En 1921, la société acquiert l’Abemaki Tree Cork Cpny3. L’entreprise change son nom en Toyo Kogyo Co., Ltd en 19274 et se lance dans la fabrication de machines-outils, puis à une première voiture en 1931, la Mazda-Go, une voiture à trois roues.

La société adopte officiellement le nom de Mazda en 1934. Il trouve sa double origine dans la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur, Jujirō Matsuda, ainsi que dans le nom d’une divinité de la Perse antique, Ahura Mazdâ.

En 1960, la marque lance sa première voiture de tourisme, la R360,

À la fin des années 1960, Mazda s’intéresse au moteur Wankel dont il a acquis la licence en début de décennie. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën et NSU, sera peu à peu abandonnée, sauf par Mazda qui la proposait encore dans son coupé RX-8 jusqu’en 2011. 

En 1979Ford rachète un quart du capital de Mazda7. À partir des années 2010, Mazda s’inspire du Kodo design (forme élancée de l’animal en mouvement) pour dessiner la forme de ses nouvelles voitures12

MAZDA MX5 de 2009

En 1886, l’inventeur allemand Gottlieb Daimler améliore le moteur à combustion interne avec l’aide de Wilhelm Maybach.

En 1890, ils fondent ensuite la société « Daimler-Motoren-Gesellschaft » (DMG)

En 1902Emil Jellinek, important concessionnaire automobile du début du xxe siècle (situé sur la Côte d’Azur), dépose et protège légalement et officiellement, la marque commerciale « Mercedes », du prénom de sa fille alors âgée de 13 ans, et signe un « contrat d’exclusivité commerciale » pour les automobiles DMG

En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes (dessinée par Paul Daimler), pour représenter les trois voies terremer et airemblème de toutes ses voitures à partir de 1911.

Le Daimler-Motoren-GesellschaftMercedes et Benz & Cie. fusionnent en « Mercedes-Benz AG »3.

Durant la même année, Mercedes-Benz commence la production de voitures de tourisme. Les modèles sont désignés par le préfixe W (pour Wagen, « Voiture » en français). Quelques mois après la création de la marque, Mercedes-Benz crée donc la W01 avec l’aide de Ferdinand Porsche en 8 exemplaires

En 2015, le constructeur à l’étoile revoit la désignation de ses modèles autour de cinq familles de modèles, désignés par les lettres A, B, C, E et S. Leurs dérivés tout-terrains sont regroupés sous l’appellation GL

MERCEDES 280 SL de 1976
MERCEDES SLK-200 de 1997
MERCEDES 300D de 1991

MG Motor anciennement Morris Garages est un constructeur automobile britannique de voitures de sport fondé en 1924 à Oxford (Angleterre)2. Depuis 2006, la marque appartient à SAIC Motor Europe, filiale du groupe chinois Shanghai Automotive Industry Corporation

Le nom MG est un hommage à « Morris Garages », un concessionnaire de véhicules Morris à Oxford qui a commencé à produire des versions modifiées.MG est bien connu des amateurs de voitures pour ses cabriolets sportifs deux places, mais le constructeur a aussi produit des berlines et des coupés.Après que le groupe Austin Rover est devenu le groupe Rover,En 1952, MG a été racheté par le groupe British Motor Corporation puis en 1968, par British Leyland. Avec BMC, plusieurs modèles MG n’étaient rien de plus que des modèles d’autres marques avec un nouveau nom, à l’exception notable des petits véhicules sportifs. Ces derniers, comme les MG AMG B et Midget

la marque MG a été successivement achetée par British Aerospace (BAe) en 1988 puis par BMW en 1994.Le Nanjing Automobile Group (NAC) rachète MG. Le groupe chinois acquiert également les marques Austin, Wolseley, Morris, Princess, Sterling cars (en)British Motor Corporation, Leyland et Vanden Plas.Le , la maison mère chinoise de MG Motor, SAIC, annonce la fermeture de l’usine de Longbridge. La production des modèles est transférée en Chine et le siège social à Marylebone. Cependant, le centre de recherche et développement continue à Longbridge.

 

MG B 1966

La Mini, initialement Morris Mini Minor et Austin Seven, sorties simultanément, est une voiture d’entrée de gamme conçue pour BMC par l’ingénieur anglo-grec Alec Issigonis et fabriquée à Longbridge, une zone résidentielle de Birmingham, en Angleterre. Elle fut vendue sous plusieurs marques : AustinMorrisRoverWolseleyRileyLeyland sous licence espagnole Authi et italienne Innocenti, avant de devenir une marque propre en 1969.

En 1956, et à la suite de la crise du canal de Suez qui provoque un rationnement du pétrole, Sir Leonard Lord, alors haut responsable de la British Motor Corporation (BMC), demande à Alec Issigonis, Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture économique.Ce premier véhicule, doté d’un moteur de 850 cm3 en position transversale avec un ventilateur placé du côté droit, atteint la vitesse de 145 km/h.La nouvelle voiture est commercialisée en 1959 sous les marques Morris et Austin6 : de conception très innovante pour l’époque (moteur transversal très compact, suspensions très originales, roues de petite taille, etc.)

  • En 1994 sous Bernd Pischetsrieder, BMW prend le contrôle du Groupe Rover (alors constitué des marques Rover, MG, Mini et Land Rover). Mais six ans après, Rover restant désespérément déficitaire, la marque bavaroise abandonne et le revend.
Austin Mini de 1971

Morgan Motor Company est un constructeur automobile britannique spécialisé dans la production de voitures sportives, dont le style évoque encore aujourd’hui pour beaucoup les années 1940 et 1950.

Morgan n’utilise pas de chaîne de montage. Une large partie de la fabrication se fait encore à la main.Jusqu’en 1929, Morgan Motor Company ne produit que de petites voitures à trois roues, dites Cyclecar. En 1936, la société lance le premier Four-four (4/4), c’est-à-dire un véhicule doté de quatre roues et de quatre cylindres

Depuis 1936, les voitures sont construites selon le même procédé, alors courant dans la construction automobile : sur un châssis en aluminium, composé de deux poutres longitudinales et de plusieurs traverses, est attaché un bâti en frêne, lui-même recouvert de la carrosserie

MORGAN Plus 4 de 2010

Opel est une entreprise allemande fondée en 1862 par Adam Opel et un constructeur automobile depuis 1899.Opel appartient au groupe Stellantis depuis 2021, après avoir fait partie de General Motors entre 1929 et 2017 et de PSA Peugeot-Citroën de 2017 à 2021.

En 1899, le nouveau créneau devient l’automobile. Opel achète une licence de production et usine à Friedrich Lutzmann, maître serrurier de la cour, et commence la production d’automobiles avec la Opel Patent Motor Car, System Lutzmann.

Opel, en tant qu’important centre d’ingénierie pour GM a partagé nombre de ses modèles et plateformes avec des marques du groupe telles que VauxhallBuickChevroletDaewooHoldenIsuzu et Saturn mais aussi avec d’autres marques comme FiatAlfa Romeo et Saab (plateformes et moteurs Diesel) ou encore Renault (véhicules utilitaires Trafic et Master).

OPEL Kapitan P2 de 1961
Close menu