Rolls-Royce Limited est un constructeur automobile britannique fondé en 1906 et un constructeur de moteurs d’avions à partir de 1914.
En 1884, Henry Royce commence une affaire d’électricité et de mécanique. En 1902, ce mécanicien de génie en grande partie autodidacte construit sa première automobile à Manchester2. Il est introduit auprès de Charles Rolls, un ingénieur aristocrate fou de moteurs, donnant naissance à l’entreprise Rolls-Royce fondée le 2. La société Rolls-Royce Limited est créée le
En 1931, Rolls-Royce achète Bentley, un constructeur concurrent plus petit qui connait des difficultés financières.
Les principes fondateurs de la marque, édictés par Henry Royce, étaient simples : « Chercher la perfection en tout. Prendre le meilleur de ce qui existe et l’améliorer. Et quand rien n’existe, le concevoir »8,9.
En 1998, Vickers vend la branche automobile de Rolls-Royce au constructeur allemand BMW qui la renomme Rolls-Royce Motor Cars.
L’entreprise, créée en 1905, fut d’abord spécialisée dans la petite mécanique et l’éclairage pour cycles, canots à moteur et automobiles. Très ingénieux, Rosengart invente le baby-foot.
Par une promotion habile, la LR2, que l’on pourrait qualifier de voiturette, eut autant de succès que sa sœur anglaise plusieurs années auparavant.
La LR2, conduite par François Lecot, un véhicule de série parcourt quotidiennement 900 km durant plus de trois mois et demi, soit 100 000 km, sans incident majeur. Dans le même temps, la LR2 se classe 80 fois première dans les 81 épreuves sportives auxquelles elle participe.
Dès 1931, sous le nom de « LR4 », des modifications la différencièrent de l’anglaise ; sa robustesse fut démontrée par plusieurs raids de longue distance. Ce modèle durera jusque dans les années 1950.
La qualité de ses produits, comme leur performance, était reconnue à tel point que son premier modèle d’après-guerre essayé par le magazine Road & Track en 1952 a été décrit comme la meilleure automobile de l’époque, à l’exception d’une Rolls-Royce.
Constructeur indépendant jusqu’en 1966, Rover est alors acheté par Leyland Motors qui formera le futur groupe British Leyland, plus tard Rover Group. Rover, amputé des véhicules Land Rover depuis 1978, est cédé en 1994 avec l’ensemble des marques du groupe au constructeur allemand BMW qui se sépare en de nombre de ses autres filiales. Rover est alors revendu au profit d’investisseurs indépendants qui n’arriveront pas à sauver l’entreprise de la faillite, prononcée en .
Les droits d’utilisation de la marque appartiennent depuis 2008 au constructeur Jaguar Land Rover, propriété du groupe automobile indienTata, qui n’en fait aucun usage.
Saab est née le à Trollhättan, de la volonté du gouvernement social démocrate de doter la Suède d’une industrie aéronautique
Saab est le nom d’un constructeur aéronautique suédois. Ce nom peut se traduire par « Société par actions d’aéroplanes suédois”. Saab AB et Saab Automobile AB sont, depuis la reprise de la division auto par GM en 1990, deux entreprises distinctes.
Ancienne filiale du constructeur américain General Motors, la marque suédoise avait été rachetée par l’artisan néerlandais Spyker Cars le
L’ancienne filiale Saab Automobile Parts AB, renommée Orio AB, continue d’assurer la distribution des pièces détachées. En est annoncée la fin des automobiles Saab, NEVS ayant l’interdiction d’utiliser la marque homonyme du constructeur aéronautique.
En 1919, ils quittent la SMS, et les nouveaux actionnaires nomment Jean Heinrich au poste de directeur. La SMS choisit la reconversion de ses activités vers la vitesse, et au-delà de l’aviation, vers la fabrication d’automobiles.
La production des Salmson peut se résumer schématiquement à trois périodes successives. En premier lieu, de 1919 à 1929 avec les cyclecars, voiturettes et voitures. Cette période restera marquée par de très nombreuses victoires en compétition. Ensuite, de 1929 à 1953 avec la production d’automobiles familiales fiables et luxueuses, à savoir les différents types de modèles S4 jusqu’à la « Randonnée ». Enfin, la dernière période de 1953 à 1957 avec les coaches ou berlinettes 2300 S, laquelle consacre le retour de Salmson en compétition, mais ne permet pas à la marque de se redresser.
La Société des Moteurs Salmson, est reprise par Jacques Bernard puis par le Comptoir national du logement, la SMS est mise en faillite le 26 février 1962.
La Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques, ou SAVIEM, était un constructeur de poids lourds créé le 1 par la fusion de la société Latil, des poids lourds Renault et de la Somua, sous la marque Saviem LRS (LRS pour Latil-Renault-Somua) puis Saviem.
Avant cette date, il existait en France officiellement douze marques de poids lourds avec une production de 18 000 véhicules par an.
Le 2, tout comme Berliet, Saviem voit son nom disparaître des modèles au profit de la marque commune RVI – Renault Véhicules Industriels.
En 1982, un changement crucial intervient dans la vie de l’entreprise. Depuis l’arrêt de la coopération avec Fiat, Volkswagen devient partenaire industriel et commercial de Seat.
La Seat Ibiza, lancée en 19844 à partir d’un projet refusé de Volkswagen Golf II, constitue le premier modèle entièrement original de Seat. En juin 1986, le groupe Volkswagen rachète 51 % des actions de Seat, puis monte à hauteur de 75 % du capital quelques mois plus tard. Seat devient la troisième marque du groupe allemand
Cupra est à l’origine la division sportive de la marque Seat. Les versions sportives des modèles Seat reçoivent une version Cupra, comme la León ou l’Ibiza.
Le 22 février 2018, Cupra devient une marque à part entière
Simca était, à l’origine, une firme automobile franco-italienne, créée par Fiat pour produire en France des véhicules fabriqués sous licence, vendus sous la marque Simca-Fiat de 1935 à 1938, puis sous la seule marque Simca;
La marque fut créée juridiquement le 2 novembre 1934. Sa production démarra le 1erjuillet1935.
Simca va d’abord absorber Ford France en décembre 1954. La firme hérite d’une grande usine moderne à Poissy, qu’elle agrandira considérablement et aussi une gamme de modèles à moteurs V8 avec une esthétique américaine;
Puis des voitures beaucoup plus accessibles à la classe moyenne, comme l’Ariane, l’Aronde, l’Etoile 6, la P 60, la Simca 1000, qui éclipsera la Renault Dauphine et connaîtra 16 ans de succès. Tous ces modèles prendront ensuite leur place dans les ventes de voitures particulières françaises.La marque sera reprise successivement par Chrysler, puis par Peugeot qui en 1979 renomme Simca et les marques britanniques de l’ancien groupe Rootes en Talbot.
Disparu en 1987, la marque Simca fait aujourd’hui partie du patrimoine commun du groupe Stellantis, unissant Fiat, Chrysler et PSA Peugeot Citroën, propriétaires respectifs de Simca.
Sunbeam était une marque anglaise de bicyclettes, d’automobiles, de camions et de moteurs d’avions créée par la John Marston Co. Ltd à Wolverhampton en 1888. Boostée à l’arrivée de l’ingénieur breton Louis Coatalen, l’entreprise s’illustre en compétition automobile puisqu’une Sunbeam est la première voiture britannique à remporter un Grand Prix et que la marque établit de nombreux records de vitesse terrestre.
L’entreprise fabriqua des bicyclettes puis des motos avant de s’intéresser à l’automobile à partir du xixe siècle avant que le département des motocycles ne forme une société distincte, qui produisit aussi des articles électro-ménagers. Sunbeam construisit également des dirigeables transatlantiques, de puissants moteurs d’avions sous la marque Sunbeam-Coatalen (dont les fameux Manitou, Matabelle et Sikh qui s’illustrèrent durant la Première Guerre mondiale) et 647 avions au cours de la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise fut rachetée en 1920 par son concurrent Clément-Talbot-Darracq (firme anglaise) pour former le groupe STD, puis par le groupe Rootes en 1936 qui continua à utiliser la marque Sunbeam, par Chrysler entre 1964 et 67 et enfin par Peugeot en 1978. La marque Sunbeam, aujourd’hui dormante, est détenue par le groupe formé en 2020 de la fusion de Peugeot (PSA) avec Fiat-Chrysler.
Nb Lors de la vente de STD en 1936, les dirigeants de la SS Sidecars eurent le projet de racheter la marque Sunbeam pour renommer leur entreprise de ce nom. Ayant renoncé et laissé Rootes reprendre Sunbeam, ils optèrent en 1945 pour le nom de leur modèle Jaguar.
Volvo Cars est un constructeursuédois d’automobiles. Fondé en 1927, le siège social de la marque se trouve à Göteborg, en Suède.
Deux amis passionnés d’automobiles sont à l’origine de Volvo : Assar Gabrielsson, économiste de formation2 entré à la Svenska KullagerFabriken (SKF) en 1916 dans les ventes et Gustaf Larson, ingénieur qui a collaboré un moment avec Gabrielsson à partir de 1917.
A l’origine détenues par le conglomérat suédois d’automobiles, de camions et d’engins de chantier AB Volvo, les activités automobiles grand public de AB Volvo, sous la dénomination Volvo Cars, ont appartenu au groupe Ford pendant onze ans avant d’être rachetées en 2010 par la filiale du groupe chinoisGeely.