Abarth & C. SpA est un constructeur et préparateur automobile, filiale du groupe Stellantis et fondé le à Turin par Carlo Abarth. Né Karl Abarth à Vienne le , ce dernier adoptera définitivement le prénom de Carlo après la Seconde Guerre mondiale lorsqu’il s’installera en Italie dans les faubourgs de Turin, à proximité des usines de Fiat et de Lancia, pour fonder sa société de préparation de voitures pour la course qui fabriquera en grande série surtout des modèles Fiat.
Le symbole fétiche de l’entreprise, qui est également repris dans son logo, est le scorpion, signe du zodiaque de son fondateur, et orne toutes les voitures de compétition de la marque, dont les premières réalisées sur les bases de modèles Cisitalia1.
La Renault Rodéo est un véhicule découvrable tous chemins, conçu par la société ACL et commercialisé par le constructeur français Renault.
Après l’éphémère Plein Air de Sinpar, un cabriolet torpédo construit à partir d’une Renault 4, Renault décide en 1970 de commercialiser dans sa gamme le modèle Rodéo inspiré par le succès de la Citroën Méhari et conçu par les Ateliers de Construction du Livradois (ACL) situés à Arlanc (Puy-de-Dôme), dirigés par Raoul Teilhol.
Puisant dans la « banque d’organes » de Renault (4, 5, 6, 14 et Estafette), en matière de mécaniques ou d’accessoires, ces véhicules suivent les aléas de la production de Renault.
En , les Rodéo perdent leur logo ACL et récupèrent la marque Renault apposée à l’arrière ainsi que le losange correspondant sur la calandre1, intégrant ainsi à part entière la gamme de ce constructeur.
La constitution de la société s’opère Strada al Portello, à Milan, dans une zone à l’époque champestre appelée Portello, où se trouvait une auberge fréquentée par les rares automobilistes du début du siècle. La marque A.L.F.A., acronyme de Anonima Lombarda Fabbrica Automobili, signifie « Société anonyme lombarde de constructions automobiles ». Ce nom est choisi, car il reprend la première lettre de l’alphabet grec et permet de souligner le début d’une nouvelle activité dans la construction automobile, celle des voitures à caractère sportif. La société est créée après la reprise par un groupe d’industriels lombards d’une petite structure présente dans la construction automobile, appartenant au Français Alexandre Darracq.
Dix-sept ans après la fin de la production du dernier modèle Alpine, l’A610, Carlos Ghosn, P-DG de Renault, annonce le la renaissance d’Alpine3.
Le , la production d’Alpine reprend officiellement avec l’inauguration de la ligne de production de l’Alpine A1104 par Carlos Ghosn et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, marquant le démarrage de la production. En 2021, la marque Alpine est présente en Formule 1 en tant que nouvelle dénomination de l’écurie Renault.
RENAULT Alpine A310 VF de 1973
ALPINE A110 S de 2021
Aston Martin est une marque de voiture de luxe anglaise. En 1913, Léon Martin et Robert Bamford créent une première voiture de course qui remporta la course d’Aston Clinton en 1914. A ce moment-là, Léon Martin décida alors de fusionner les deux noms pour créer sa marque : Aston Martin. Après avoir été sauvé de la faillite pendant la guerre, par un riche comte, Aston Martin créa la « Bunny ». Cette voiture a roulé plus de 16 heures à une moyenne de 125 km/h, un record pour l’époque. Mais en 1925, l’entreprise est finalement mise en liquidation, pour ensuite être reprise par un riche investisseur en 1926. En 1932, une voiture Aston Martin remporte pour la première fois la course biannuelle du Mans, suivi par les 24 heures de Spa en 1948. A partir de 1959, la marque sort les fameuses DBR Aston Martin qui feront la renommée de l’entreprise. Ces voitures gagneront es 24 heures du Mans en 1959 (avec Caroll Shelby au volant). Cette même-année, la Aston Martin DB4 voit le jour, modèle précédant la Aston Martin DB5, voiture mythique de James Bond 007.
En 1933, Ford rachète la totalité des actions et c’est durant ces folles années, que de nombreux modèles d’Aston Martin sortiront des usines tels que la voiture de sport DBS V8, la DB7, la cabriolet volante… En 2004, Aston Martin décide de revenir sur les courses automobiles avec l’écurie Aston Martin Racing. En 2007, Ford subit à son tour des difficultés financières et prend la décision de se séparer de la marque Aston Martin.
Le 12 mars 2007, la marque est vendue à David Richards (société Prodrive), John Sinders et deux firmes établies au Koweït.
Aston Martin gagne Le Mans Series 2009, avec la Lola-Aston Martin B09/60 (prototype LMP1). En 2017, Aston Martin annonce son projet de revenir en Formule 1 en 2020.
La marque Aston Martin, bien qu’étant une marque de voiture de luxe, se porte plutôt bien. Elle est aujourd’hui une des marques de voitures de luxe référence sur le marché de l’automobile.
Aston Martin V8 Vantage de 2016
Le nom « Audi » est un jeu de mots entre « audi » (entends ou écoute en latin) et le patronyme du fondateur August Horch (écoute en allemand) qui crée l’entreprise le . Déjà constructeur d’automobiles à vocation sportive à cette époque, l’entreprise connaît des difficultés financières qui l’obligent à fusionner en 1932 avec trois autres marques automobiles saxonnes. La nouvelle entité dénommée Auto Union est représentée par quatre anneaux, identité visuelle conservée aujourd’hui encore par Audi.
En 1964, Volkswagen achète l’usine d’Ingolstadt et ressuscite le nom d’Audi. Les quatre anneaux du logo d’Auto Union sont conservés pour l’identité visuelle de la nouvelle marque. Le succès de l’entreprise permet la reprise de NSU par Audi en 1969 qui adopte le nom d’« Audi NSU ».
En 1976, Audi fabrique son premier moteur 5 cylindres, en 1979 la technologie turbocompresseur.En 1989, Audi installe le premier moteur Diesel à injection directe du groupe Volkswagen dans l’Audi 100 2.5 TDI et présente sa première voiture hybride : l’Audi 100 Avant quattro-based Duo.
Aujourd’hui, Audi est la filiale haut de gamme et la vitrine technologique du groupe Volkswagen.
Austin-Healey était un constructeur automobile anglais de voitures de sport.
La société Austin-Healey a fabriqué des automobiles jusqu’en 1972. Healey quitta la société en 1968 après que BMC, qui s’était déjà regroupée avec Jaguar pour former “British Motor Holdings”, fut absorbé par British Leyland.
Les droits d’utilisation de la marque Austin-Healey appartiennent actuellement au constructeur chinois Nanjing Automobile Corporation2, qui a racheté le groupe MG Rover, mis en faillite en 2005. Après que Donald Healey eut vendu son entreprise “Donald Healey Motor Company“, il fit enregistrer une nouvelle marque : “Healey Automobile Consultants” dont la propriété était détenue entièrement par la famille Healey jusqu’en 2005, quand elle fut vendue à HFI Automotive.
AUSTIN HEALEY de 1967
Autobianchi est fondée le , à la suite d’un accord entre les sociétés Fiat, Pirelli et Edoardo Bianchi, qui prévoyait que Fiat serait chargée de fournir les organes mécaniques, Pirelli les pneus et qu’Autobianchi réaliserait les carrosseries et l’assemblage.
De cet accord naît, le , la Bianchina Trasformabile premier modèle de la marque, suivi de nombreux autres dérivés. Le modèle suivant, basé sur un châssis et une mécanique de Fiat 600-D est le cabriolet Stellina, présenté au salon de Turin 1963.
1964 est marquée par la révolutionnaire Primula, révolutionnaire à bien des égards, notamment parce qu’elle est la première voiture à traction avant équipée d’un moteur avec boîte de vitesses accolée, placé transversalement. En dehors de cette innovation technique, elle dispose de quatre freins à disque, d’un embrayagehydraulique et, selon les versions, d’un hayon. Autobianchi devient ainsi le laboratoire à grande échelle du groupe Fiat, permettant de tester les réactions du marché.
En 1968, la marque est totalement absorbée par Fiat. En 1969, deux nouveaux modèles sont présentés, l’A 111 et l’A 112. Bien qu’utilisant de nombreux composants mécaniques de la Fiat 124 et de la Fiat 127, ces deux voitures diffèrent totalement du reste de la production du constructeur italien. Fin 1969, la marque est placée sous le contrôle de Lancia, qui continuera, jusqu’en 1986, à produire la A-112 (qui restera badgée Autobianchi en Italie et en France).
En 1985, la marque présente l’Y-10 commercialisée sous la marque Lancia, excepté en Italie (jusqu’à sa fin de production en 1992) et en France (jusqu’en 1989 par la volonté d’André Chardonnet, l’importateur indépendant de l’époque).
En 1992, le site de production de Desio est fermé, marquant la fin définitive du blason Autobianchi. Plus aucune voiture du groupe Fiat n’est produite sous la marque Autobianchi, dont les droits ont été cédés au Registro Autobianchi, le club officiel de la marque en Italie.
Automobiles Marius Berliet, simplement appelé Berliet, est un constructeur automobilefrançais fondé par Marius Berliet en 1899. C’est à l’origine un constructeur de voitures dont il cessera la fabrication en 1939. Il devient alors exclusivement un constructeur de véhicules industriels. Sous la pression des pouvoirs publics, la société devient filiale de la Régie Nationale des Usines Renault en décembre 1974, fusionne en 1978 avec SAVIEM (Société anonyme de véhicules industriels et d’équipements mécaniques), filiale depuis 1955 de la RNUR, et prend le nom de « Renault Véhicules Industriels » (RVI) en 1978. Les deux marques disparaissent au profit de Renault en 19801.
RVI comprend deux divisions : autobus et camions. La branche autobus fusionne avec IVECO Bus Europe en 1999 pour donner naissance à Irisbus qui sera entièrement repris par IVECO en 2001. La branche camions est vendue au groupe AB Volvo en 2000 qui, en 2002, est renommée « Renault Trucks ».
L’emblème de la marque BMW reprend le cercle noir du logo de Rapp, avec au centre le bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière.
Lorsque l’entreprise devient la « Bayerische Motoren Werke », en 1917, ses dirigeants décident d’utiliser les couleurs de la Bavière. Toutefois, pour ménager les susceptibilités de la monarchie très centralisatrice à l’époque (l’Allemagne n’est unie que depuis 1871) et éviter de raviver les tendances régionalistes, les couleurs bavaroises sont inversées, le bleu passant avant le blanc. En 1929, douze ans après la création du logo BMW, un lien est fait sur une publicité avec la symbolisation d’une hélice en rotation (les quartiers blancs représentent cette hélice, les bleus le ciel)3. L’hélice n’est donc pas à l’origine du logo, mais les services de marketing y voyant des avantages laissèrent la légende perdurer4.
Buick a employé plusieurs personnages importants de l’histoire automobile: Louis Chevrolet, Charles Nash et Walter Chrysler ont tous été employés par Buick avant de voir leur nom sur d’autres marques d’automobiles.
Au départ, les différents constructeurs composant General Motors étaient en concurrence les uns avec les autres, mais Durant mit fin à cela. Il voulait que chaque division de General Motors cible un type de clientèle, et dans ce nouveau schéma, Buick était proche du sommet de la gamme, seule Cadillac était plus prestigieuse. Aujourd’hui encore, Buick garde cette position. Le client Buick idéal vit confortablement, mais n’est pas assez aisé pour s’offrir une Cadillac ou n’en recherche pas l’ostentation tout en voulant quand même un véhicule dépassant la norme. A cet effet, dans les années 1960, les modèles des véhicules s’orientent vers les styles populuxe, ou googie.
Buick fut le premier manufacturier d’automobiles à fabriquer des moteurs avec soupapes en tête au début du siècle, une architecture qui a été ensuite adoptée par les autres constructeurs et qui est utilisé dans la grande majorité des automobiles d’aujourd’hui. Buick fut également le premier à utiliser un convertisseur de couple(système Dynaflow) dans ses transmissions automatiques en 1948. La firme a fabriqué en série la première voiture hardtop 2 portes sans montants, la Roadmaster Riviera 1949, ainsi que la première voiture 4 portes sans montants centraux fabriquée aux États-Unis en 1955.
Dans le cadre de la restructuration de General Motors après la crise de 2009, la marque Buick devait initialement disparaître mais elle fut conservée grâce à ses excellent chiffres de vente en Chine, loin devant Cadillac et Chevrolet.
Sous la conduite de son fondateur Henry M. Leland, Cadillac s’impose comme une référence dans l’industrie, avec l’interchangeabilité des pièces (1907), le démarrage et l’éclairage électrique (1912), les vitres de sécurité (1926), la boîte de vitesses synchronisée (1928), et comme un spécialiste des moteurs en V ; moteur V8 (1915), moteur V16 et V12 (1930), moteur V8 à haut rendement (1949), moteur à cylindrée modulable V8-6-4 (1982).
Fortement concurrencée sur son propre marché par les constructeurs premium allemands puis japonais, Cadillac traverse une passe difficile du milieu des années 1980 jusqu’aux années 1990. La marque souffre aussi d’une présence confidentielle sur le marché européen, la faute à un prix d’importation élevé et à l’absence de motorisations correspondant aux attentes européennes.
Construites sur un châssis tubulaire en acier revêtu de panneaux d’aluminium, les Caterham pèsent entre 500 et 575 kg ce qui leur permet des performances très élevées.
Ll’ingénieur Colin Chapman propose la Seven, une voiture sportive adaptée à un usage routier avec une carrosserie en aluminium. L’usine, située à Dartford, non loin de Londres, produit environ 500 voitures par an. Le , Caterham annonce son rachat à 100 % par son importateur japonais “VT Holdings”
CATERHAM 275 S de 2016
CATERHAM 340S de 2024
CATERHAM 485R de 2021
Chappe et Gessalin Automobiles CG est un ancien constructeur automobile français actif de 1966 à 1974. L’entreprise construisit une voiture sportive à partir d’éléments mécaniques empruntés à la Simca 1000 et ses dérivés.
Au début des années 1960, l’extension du constructeur Alpine conduisant ce dernier à construire ses propres carrosseries, l’entreprise Chappe et Gessalin envisage alors de produire sa propre voiture et se tourne vers le constructeur automobile Simca pour puiser dans leur production les éléments mécaniques nécessaires à sa réalisation et permettre la distribution de la voiture à travers son réseau. Le premier choc pétrolier, suivi par l’instauration des « limitations de vitesses » et l’arrêt des compétitions automobiles, sera fatale au petit constructeur.
Début 1974, le dépôt de bilan de la société des Automobiles CG est programmé, les moules sont cédés à la société Geriplast à Coulommiers.
Chevrolet, surnommée « Chevy », est un constructeur automobileaméricain propriété du groupe General Motors (GM) depuis . Avec 4,95 millions de véhicules vendus à travers le monde en 20121, Chevrolet occupa le quatrième rang mondial parmi les marques automobiles derrière Volkswagen, Ford et le japonais Toyota. Elle se retire du marché européen à la fin de l’année 2015 au profit d’Opel, une ancienne division du groupe General Motors rachetée en 2017 par PSA2.
La marque automobile Delahaye est née en 1894 à Tours dans la ville natale de son créateur, la société du même nom existe depuis 1879. En effet, Émile Delahaye, le créateur de la marque né en 1843 et ingénieur des Arts et Métiers, rachète en 1879 l’entreprise de Julien Bréton spécialisée dans la construction de machines pour le moulage et la production de briques. Mais très vite, l’orientation vers la fabrication de moteurs et de pompes va être prise, avant finalement de prendre la direction de l’automobile. Grand ingénieur et homme curieux, il entreprend et crée en 1888 un moteur à combustion interne pour les bateaux. Il décide alors deux ans plus tard de l’appliquer à l’automobile alors naissante.
Donkervoort est une marque automobile néerlandaise où sont construites en petites séries des voitures de sport ultra légères. La marque a été créée en 1978 par Joop Donkervoort.
Joop Donkervoort distribuait les Lotus Seven puis des Caterham aux Pays-Bas mais des changements de réglementation nationale l’obligent à arrêter son activité. Il se lance alors dans la création d’une nouvelle auto adaptée à ces règles en améliorant la Seven. Il commence son activité dans le garage de sa maison et les premières autos sont produites en 1978. En 2000, l’entreprise s’installe dans des nouveaux locaux à Lelystad, à environ 30 km d’Amsterdam. Plus de 1 000 autos ont été produites.
Si les premiers modèles de série S utilisaient des moteurs Ford, depuis 1998 la série D utilise des moteurs Audi après signature d’un accord commercial.